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SKI Roadmap

La roadmap SKI vise à améliorer la sécurité de la planification des transports publics suisses en matière d’échange des données de base, d’horaire, en temps réel et sur les dérangements (terme générique: données sur l’information à la clientèle). À cette fin, tous les changements connus affectant les interfaces SKI sont chaque année analysés, classés par ordre de priorité et placés sur un calendrier. Les détails de la procédure exacte sont fournis dans le document cadre de la roadmap SKI.

Frame Roadmap SKI (as at: March 2021)

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Manual Roadmap SKIRoadmap SKI: Frame document (version 1.1)

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Comme décrit dans ce document, les changements à venir sont chaque année classés par ordre de priorité par un groupe de travail du Management Board SKI, puis planifiés selon un calendrier. Les descriptions détaillées de tous les changements sont également mises à jour chaque année. Une identification stable (ID) est attribuée à ces changements.

List of changes (as at: March 2021)

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Fact sheets of all changes 2020Roadmap SKI: List of Changes (version 2020)

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Fact sheets of all changes 2021Roadmap SKI: List of Changes (version 2021)

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ReviewThe differences between version 2020 and 2021 can be found in the spreadsheet "Change": Link

Priorité

Les changements sont classés par ordre d’importance dans la liste des priorités. Cet ordre ne doit pas forcément correspondre à la séquence de la mise en œuvre. La priorité sert en premier lieu à résoudre les conflits.

La liste des priorités est établie selon les quatre critères ci-après. Chaque critère est évalué sur la base d’une échelle à quatre niveaux. Une valeur élevée est considérée comme positive et une valeur faible comme négative. Pour chaque critère, la pondération est indiquée entre parenthèses:

  • Coûts (25%): le montant de l’investissement nécessaire à la mise en œuvre de la modification concernée est évalué pour l’ensemble des transports publics en Suisse. Les charges particulières pour chaque ET ne sont pas prises en compte.
  • Réglementation (25%): il s’agit de déterminer si la modification doit intervenir dans le respect de directives contraignantes (lois) ou si une certaine marge de manœuvre est accordée. Il se peut néanmoins que la modification revête un caractère purement volontaire.
  • Utilité pour la clientèle (25%): les avantages dont bénéficient les clients sont évalués. La notion d’utilité pour la clientèle regroupe divers aspects. La modification permet-elle aux clients d’obtenir des informations plus précises et plus cohérentes (via tous les canaux)? Les informations transmises par l’intermédiaire des nouveaux canaux sont également prises en compte.
  • Autre valeur ajoutée (25%): il s’agit de mettre en commun les différents avantages (outre l’utilité pour la clientèle) qui ne pèsent pas suffisamment lourd dans la balance à titre individuel (p. ex. utilité pour le système, portée, impact au sein du cercle d’utilisateurs et vitesse de diffusion de l’information à la clientèle).

Un classement est dressé à l’aide de la moyenne des quatre évaluations. Le degré de priorité correspond ainsi à la position occupée dans la liste des priorités ayant cours.

Priority List (as at: March 2021)

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Priority List 2020Roadmap SKI: Priority List (version 2020)

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Priority List 2021Roadmap SKI: Priority List (version 2021)

Download: DE/FR/IT
ReviewThe differences between version 2020 and 2021 can be found in the spreadsheet "Priority": Link

Planification

Dans la liste des étapes principales, les changements sont planifiés trimestriellement pour les étapes définies. La date à laquelle l’étape correspondante doit être achevée est toujours spécifiée. Si aucune date n’est spécifiée et qu’elle est seulement «facultative», cela signifie que la mise en œuvre n’est pas impérative.

Les termes «In» et «Out» signifient «Inbound» et «Outbound» du point de vue des systèmes SKI centraux. Il est également précisé quel type d’interface (B = Base, T = Timetable, R = Realtime, O = Opendata) est concerné.

Pour rappel, la signification des différentes étapes principales est la suivante:

  • Étape (1): décision du Management Board une fois le changement initié
  • Étape (2): décision du Management Board concernant la spécification technique
  • Étape (3): décision du Management Board concernant la directive de réalisation des interfaces
  • Étape (4): première connexion aux systèmes SKI
  • Étape (5): dernière connexion pour toutes les entreprises de transport concessionnaires

Milestone Plan (as at: March 2021)

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Milestone Plan 2020Roadmap SKI: Milestone Plan (version 2020)

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Milestone Plan 2021Roadmap SKI: Milestone Plan (version 2021)

Download: DE/FR/IT
ReviewThe differences between version 2020 and 2021 can be found in the spreadsheet "Milestones": Link
*) Information on the status of the directives
Binding = Binding for public transport in Switzerland, offical validation by Management Board SKI
Review = Document is under review, no validation by Management Board SKI
Draft = Work in progess, no validation by Management Board SKI
SKI Roadmap

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Wylerstrasse 123/125
3000 Bern 65, Schweiz
geschaeftsstelle.ski@sbb.ch

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